Revivez le lancement de la “Gauche Libre”:


Débat animé par Axelle Tessandier.

En présence des experts invités:

Mounir Mahjoubi
– Président du Conseil National du Numérique
– Co-Fondateur de “La Ruche qui dit oui”

Directeur général adjoint de l’agence BETC Digital (groupe Havas) depuis 2014, Mounir Mahjoubi a participé à la création de plusieurs entreprises dans le secteur du conseil en innovation numérique et de l’économie collaborative. On lui doit notamment l’un des plus grands succès de ces dernières années dans le domaine, avec la création en 2011 de “La Ruche qui dit oui”, un réseau de vente directe de produits locaux qui compte aujourd’hui près de 850 antennes dans toute la France. L’objectif ? Accéder à une alimentation de qualité tout en soutenant une agriculture fermière, créatrice d’emplois et de bien-être social. Après cinq ans d’activité, plus de 5000 producteurs ont rejoint le réseau et plus de 135 000 membres commandent régulièrement.

A 32 ans, Mounir Mahjoubi vient d’être nommé par François Hollande président du Conseil National du Numérique (CNN). Le Conseil national du numérique a pour mission de  formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et l’économie. Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. Il est placé sous la responsabilité de la secrétaire d’État chargée du Numérique, Axelle Lemaire.


Jean-Marc Daniel
– Economiste
– Chroniqueur “Le Monde” “BFM Business”
– Directeur de rédaction de la revue Sociétal

Jean-Marc Daniel débute sa carrière à l’INSEE comme administrateur, il alterne ensuite des fonctions dans l’administration, dans les cabinets ministériels et comme économiste et enseignant. Aujourd’hui, Jean-Marc Daniel est responsable des cours d’économie aux élèves de l’ESCP Europe et chargé de cours pour les ingénieurs du Corps des mines. Il est également directeur de la revue Sociétal, chroniqueur au journal Le Monde et sur la chaîne BFM Business. Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et dans ses dimensions historiques.

Il a récemment publié plusieurs ouvrages parmi lesquels :
       Valls, Macron : Le socialisme de l’excellence à la française, édition Broché, 2016
   Le gâchis français : histoire de quarante ans de mensonges économiques, éditions Broché, 2015
       L’État de connivence, édition Broché, 2014


Pascal Terrasse
– Député de la 1ère circonscription de l’Ardèche
– Auteur du rapport sur le développement de l’économie collaborative

Député socialiste de la 1ère circonscription de l’Ardèche depuis 1997, membre du Pôle des Réformateurs, Pascal TERRASSE est notamment spécialiste des questions relatives à la protection sociale. Il a été en charge, en 2012, d’un rapport sur la réforme des retraites pour le Parti Socialiste. Il est également conseiller départemental de l’Ardèche, département qu’il a présidé jusqu’en 2012. Au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, il est chargé des questions liées au tourisme. Réélu député en 2012, il devient rapporteur spécial du budget des collectivités locales. Il est par ailleurs, depuis 2013, secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Nommé parlementaire en mission auprès du Premier Ministre, il est chargé de la rédaction d’un rapport sur l’économie collaborative. Rendu en février dernier, il fait 19 propositions pour accompagner le développement de ce secteur. Refusant l’idée de “surréglementer” un secteur qui constitue l’une des clés de la lutte contre le chômage, il appelle plutôt à la création d’un observatoire de l’économie collaborative, outil d’évaluation, de prospective et de médiation entre professionnels et acteurs publics.