La Grande Marche

Venez à la rencontre de ceux qui sont proches de chez vous mais qui ne s’expriment jamais. Venez profiter de l’expérience du plus grand nombre pour construire un projet commun. Venez nous rejoindre sur le terrain pour changer les choses !

Qu’est-ce que la Grande Marche ?

Le 28 mai, Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi officiel de la Grande Marche dans un live diffusé sur sa page Facebook. 

L’objectif de cette mobilisation : réaliser un audit du pays.

Le concept est simple : il s’agit de faire d’aller à la rencontre des français dans tout le pays afin de recueillir le témoignage de plus de 100 000 Français. Au travers d’un porte à porte comme il n’a jamais été réalisé, aucun quartier ne sera évité afin d’assurer la pleine représentativité des personnes interrogées.

Ces témoignages à travers les questionnaires doivent permettre à ceux que nous rencontrons d’exprimer des avis, des idées ou même une volonté de s’engager pour faire bouger la France. Ce n’est pas un porte à porte habituel. Nous n’allons pas défendre un candidat, nous n’allons pas défendre un parti politique contre un autre. Nous allons écouter, discuter et construire afin de sortir des vieux clivages partisans. A terme, nous devons être en mesure de présenter un projet cohérent, capable de rassembler des gens de tous horizons.

Les « Jeunes avec Macron » sont engagés depuis maintenant le lancement de la Grande Marche afin de faire de ce rendez-vous une réussite. Les jeunes ont toute leur place dans ce renouvellement politique. Plus encore, ils doivent en être le fer de lance. Si vous êtes intéressés par la perspective de rencontrer ceux qui sont proches de chez vous mais qui ne s’expriment pas toujours, si vous avez envie de profiter de l’expérience du plus grand nombre pour construire un projet, si vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice :

Alors viens Marcher !

Tout d'abord, l’inscription :

Si vous n’êtes pas inscrit, cette dernière se fait très simplement en remplissant le formulaire situé ci-dessous.

PARTICIPER

Vous recevrez ensuite un mail avec un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à votre compte sur le site. En outre, un coordinateur de votre quartier sur les 500 qui ont été formés par En Marche prendra contact avec vous sous 72 heures.

La préparation de votre Marche, mode d’emploi :

Afin de vous préparer à rejoindre votre équipe et être pleinement opérationnel, vous devez installer l’application « La Grande Marche » sur votre smartphone afin de pouvoir remplir le questionnaire de manière optimale. L’application est disponible sur les stores des IPhone, Android et Windows Phone.

Lien Android Lien IPhone ; Lien Windows Phone

Insérer capture d’écran

Il vous faut ensuite générer une feuille de route en vous connectant sur votre compte 50+1, cette feuille de route vous indiquera les lieux à visiter en priorité près de chez vous. Vous pouvez également interroger des personnes de manière plus libre sans entrer de numéro de feuille de route. Il peut s’agir de vos proches, de vos voisins ou même de personnes que vous rencontrez dans la rue.

Insérer autre capture d’écran

Le moment du Porte à Porte

Que ce soit pendant une heure ou une journée, toute participation est précieuse car chaque questionnaire rempli nous rapproche de l’objectif des 100 000. Tout seul ou à plusieurs, ce porte à porte est une activité enrichissante, bien plus que dans un porte à porte classique où l’objectif est de défendre un candidat.

En effet, votre mission principale est d’écouter ce que les gens ont à vous dire (et d’enregistrer cela sur votre application) ce qui permet plus de dialogue et évite des postures de refus de la part de vos interlocuteurs. Les portes à portes s’effectuent le plus souvent en groupe d’une dizaine de personne. En moyenne, les groupes sont ensuite répartis par binômes afin de ne pas laisser les personnes nouvellement arrivées. Bien entendu, l’intégralité des questionnaires respecte l’anonymat des participants. Tout le processus a été élaboré dans les règles prescrites par les autorités administratives compétentes.

Ils ont marché, leurs avis :

Emma

Emma : La Grande marche est une expérience humaine très enrichissante. Rencontrer, échanger avec des français de toute conditions permet souvent de remettre en cause de vieux présupposés injustifiés. La Grande Marche, c'est redonner la parole à ceux qui n'y ont pas droit.

Chris

Chris : La Grande marche est une expérience humaine très enrichissante. Rencontrer, échanger avec des français de toute conditions permet souvent de remettre en cause de vieux présupposés injustifiés. La Grande Marche, c'est redonner la parole à ceux qui n'y ont pas droit.

Laura

Laura : Le porte-à-porte s’est révélé être une expérience hautement enrichissante et relativement addictive. La volonté et la passion aidant, on se prend vite au jeu de découvrir qui se cache derrière chaque porte. Se lancer à la rencontre de l’autre est très instructif et permet de prendre la température actuelle sur le terrain. On est rarement déçu de l’accueil qui nous est réservé et des témoignages d’inconnus plutôt flattés d’être consultés sur des sujets du quotidien et d’avenir. Au fil des rencontres, mon engagement et mon envie d’agir au sein d’En Marche et auprès des Jeunes avec Macron n’a cessé de se consolider. Laissez-vous tenter!

PARTICIPER