14615616_1113900968687198_6666903203906935941_o

Depuis cet été, les Jeunes avec Macron ont travaillé à la réalisation d’un site de fact checking sur les nombreuses propositions de l’ex-ministre de l’économie. Vision-Macron.fr sort ce mardi à minuit.

Vision-Macron.fr est un site internet de « fact checking » qui recense les prises de position d’Emmanuel Macron depuis août 2014 sur tous les sujets clefs de la politique et des préoccupations des Français. Il s’appuie sur toutes les prises de paroles publiques du fondateur d’En Marche : discours, tribunes, interviews… Il offre la possibilité de vérifier sur tous les sujets quelles sont les analyses et les propositions formulées par Emmanuel Macron.

Le site propose des entrées thématiques. Chaque article traite d’un sujet en particulier (35 heures, travail le dimanche, sécurité, clivage gauche/droite, laïcité…). Ils sont tous divisés en 2 parties : la première partie « diagnostic » contextualise objectivement le sujet (grandes dates, chiffres clés, définitions, etc.), la deuxième partie « action » recense les positions ou propositions d’Emmanuel Macron sur la thématique.

Il est également possible de faire une recherche par thèmes. Huit grandes thématiques sont ainsi évoquées : Economie, Europe, Etat, Société, Solidarités, Environnement, Education et International. Enfin, il est possible d’effectuer une recherche personnalisée qui permet d’accéder aux articles pertinents sur le sujet recherché.

« Il s’agit en quelque sorte d’un Wikipédia du Macron » résume Pierre Person, co-fondateur des Jeunes avec Macron, à l’initiative du projet.

Loin de l’actualité chaude, l’outil se veut être le plus complet et objectif possible grâce à des sources publiques et vérifiées. Chaque article contient un encadré renvoyant vers des sites institutionnels afin de sensibiliser les lecteurs sur le sujet évoqué. Les citations sont mises en perspective avec des chiffres et des explications qui justifient la prise de position d’Emmanuel Macron.

Pour réaliser cette plateforme, les Jeunes avec Macron se sont inspirés de la campagne du démocrate Bernie Sanders aux Etats-Unis. Alors que ce dernier concourrait à la candidature démocrate pour les élections présidentielles, des soutiens ont lancé en totale indépendance une plateforme intitulée « Feelthebern.org », répertoriant sur le même modèle ses positions.

Un objectif : mettre en avant les idées d’Emmanuel Macron

em-2

Vision Macron est d’abord le symbole d’une volonté de faire de la politique autrement défendue par les Jeunes avec Macron et En Marche.

« Le site permet à tous les citoyens de se forger une opinion objective sur les idées défendues par Emmanuel Macron. Ce que nous souhaitons pour 2017, c’est que chacun vote selon les propositions d’un candidat, selon sa vision politique et que ce choix ne se fasse pas par le biais d’un storytelling ou de petites phrases. C’est bien pour ses idées et sa vision que nous soutenons l’ancien ministre de l’économie » explique le collectif, qui a pendant plusieurs semaines synthétisé et rendu accessibles plus de 600 pages de déclarations.

La plateforme, en ligne depuis le 29 novembre 2016, vise également à répondre aux critiques sur l’absence de programme ou la supposée absence d’idées du fondateur d’En Marche.

« Bien loin du vide idéologique dont certains parlent, notre site montre qu’Emmanuel Macron développe une vision claire sur l’ensemble des préoccupations des Français, et que cette vision est cohérente. »

Une initiative collective et indépendante

clivagedgvm

Vision Macron a été réalisé par une centaine de bénévoles, membres des Jeunes avec Macron. Parmi eux, certains sont étudiants, d’autres jeunes actifs ou en recherche d’emploi.

Grâce à différents outils collaboratifs en ligne, chacun s’est vu confier l’écriture d’un ou plusieurs articles sur la base de données préalablement recensées et mises à leur disposition. « La rédaction des 60 articles a nécessité une phase de relectures pour harmoniser le tout, précise Pierre Person.

“Nous avons mis à profit les profils vraiment divers des adhérents des Jeunes avec Macron. C’est ainsi qu’en plus des rédacteurs, plusieurs graphistes et développeurs ont travaillé sur la partie créative du site afin d’obtenir une plateforme intuitive sur laquelle le lecteur se retrouve facilement ».

Vision Macron ne répond pas à une demande des conseillers d’Emmanuel Macron. Le site est ainsi fidèle à l’objectif premier des Jeunes avec Macron, celui de défendre en toute indépendance les idées de l’ex-ministre comme cela fut le cas au moment de la loi croissance, activité et égalités des chances économiques. La démarche est néanmoins approuvée et encouragée par le candidat lui-même. Il a laissé totale liberté au collectif sur le projet.

vision-macron