Les 10 pays où l’inflation est la plus forte au monde affichent des chiffres véritablement effrayants : quels sont-ils et que risquent de subir ces pays face à la flambée des prix ? Les pays où l’inflation est la plus élevée au monde affichent des chiffres effrayants
Quels sont les pays où l’inflation est la plus élevée au monde ? Alors que la zone euro et les États-Unis se désespèrent de la hausse des prix à la consommation qui ne ralentit pas suffisamment, certaines nations vivent avec des taux d’inflation qui font honte aux 6,1 % de la zone euro et aux 4,0 % des États-Unis (chiffres annuels du mois de mai).
Même dans les pires moments, les augmentations de prix n’ont été qu’une goutte d’eau dans l’océan de ces régions, comparées aux taux auxquels les habitants de certaines économies moins développées ont dû faire face pendant des années.
Plusieurs pays, dont le Venezuela, l’Argentine et le Soudan, sont accablés par la montée en flèche des coûts depuis des décennies. L’année dernière, les prix à la consommation au Venezuela étaient plus de quatre fois supérieurs à ceux de l’année précédente, tandis qu’en Argentine, ils étaient presque deux fois plus élevés qu’en 2021, selon les données du Fonds monétaire international. Le classement des 10 États ayant les taux d’inflation les plus élevés : de quoi s’agit-il et pourquoi ces chiffres ont-ils un impact réel ?
Les 10 pays où l’inflation est la plus élevée au monde
Si vous voulez laisser la place aux chiffres, la première observation à faire, comme le suggère une analyse de CNN Business, est que dans les économies avancées en général, l’inflation a été en moyenne de 2,4 % depuis les années 1990, premier chiffre agrégé dont dispose le FMI.
La période de très faible inflation a pris fin en 2021, en raison de facteurs tels que la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon une étude de la Réserve fédérale. En 2021, l’inflation dans les économies avancées – y compris les pays de l’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis – a atteint 5,3 %, puis 7,3 % en 2022.
Le bond est là, mais il ne résiste pas à la comparaison avec d’autres régions du monde. Voici, sous forme de graphique, les 10 pays où l’inflation est la plus élevée au monde.
Si l’inflation au Venezuela est continue depuis au moins les années 1980, selon les données du FMI, elle est sans précédent ces dernières années. Le pays d’Amérique latine a connu une hyperinflation de plus de 130 % en 2018, lorsque le gouvernement a dû créer une nouvelle monnaie, le Bolivar Soberano, valant 100 000 anciens bolivars, pour simplifier les transactions. Le prix d’une canette de Coca-Cola est passé de 2 800 000 “anciens” bolivars à 28 “nouveaux” bolivars.
En 2022, l’inflation vénézuélienne était encore de 310 %, la plus élevée au monde cette année-là. En Amérique du Sud, l’Argentine connaît également des pourcentages élevés, qui se heurtent à une autre crise financière en cours. Le cas de la Turquie mérite également d’être souligné : la politique monétaire peu orthodoxe menée par Erdogan a conduit à des taux d’intérêt bas, à une dévaluation de la lire et à une montée en flèche des prix.
Que se passe-t-il dans les pays où les prix atteignent des sommets ?
Au Venezuela, les retraités et les travailleurs du secteur public ont été les plus durement touchés, a déclaré Andrés Guevara, professeur d’économie à l’université catholique Andrés Bello de Caracas et directeur général d’Omnis, une société de conseil. L’État paie les pensions et les salaires des fonctionnaires dans la monnaie locale, de sorte que la dépréciation du bolivar “entraîne une perte de pouvoir d’achat et un appauvrissement considérable de ces secteurs de la population”, a-t-il déclaré à CNN.
Pourquoi l’inflation perturbe-t-elle tous les marchés en 7 points ?
Je ne peux acheter qu’un morceau de fromage [avec ma pension], a déclaré Nelson Sánchez, un retraité vénézuélien, à Galileus Web. Il reçoit l’aide de ses enfants. Pendant ce temps, avec la hausse des prix en Argentine, les salaires augmentent. Dans certains secteurs économiques, des syndicats exigent des révisions tous les deux mois”, a déclaré Emiliano Anselmi, économiste en chef de Portfolio Personal Inversiones, une société d’investissement basée à Buenos Aires.
Un autre effet de l’inflation est que les gens dépensent leur argent le plus rapidement possible. “Comme tout sera plus cher demain, les gens dépensent leur argent dès qu’ils l’obtiennent, ce qui augmente l’inflation”, a déclaré M.Anselmi à CNN. Dans les économies touchées, le crédit est limité, surtout pour les moins nantis. Le marché du crédit n’existe pas [en Argentine]. Si vous voulez acheter une maison, il vous faut rassembler les fonds dollar par dollar et les payer en une seule fois”, a-t-il ajouté.
Alors que les gouvernements se débattent avec leurs finances, les gens ont trouvé des moyens de faire face à ces circonstances. L’une des solutions les plus courantes consiste à utiliser une monnaie plus stable, en particulier le dollar américain. L’utilisation de la monnaie américaine pour les transactions est courante au Venezuela, car les gens ne font pas confiance à la monnaie locale volatile, selon M. Guevara. Il y a eu une véritable dollarisation de l’économie vénézuélienne”, a-t-il déclaré.
Dans ce contexte dramatique, aggravé par des inconnues économiques mondiales telles que les prix des matières premières, l’issue de la guerre et l’escalade entre la Chine et les États-Unis, ces pays étouffés par une inflation record pourraient succomber plus tôt que d’autres.
Source : netpublic.fr